Côte d’Ivoire : Atelier National De Réflexion Sur La Promotion Du Régime Social Des Travailleurs Indépendants (RSTI).

La Confédération Ivoirienne des Syndicats Libres – CISL-DIGNITÉ, en partenariat avec la Confédération des Syndicats Chrétiens de Belgique (ACV-CSC), a organisé du 08 au 09 décembre 2025, à la Résidence Maély Hôtel de Yamoussoukro, un Atelier national de réflexion sur la promotion du Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI).

L’objectif général de cet atelier était de promouvoir le RSTI à travers un cadre de dialogue social inclusif, favorisant la réflexion collective, la co-construction de solutions et la mise en œuvre d’actions concertées en vue d’élargir la couverture sociale des travailleuses et travailleurs indépendants en Côte d’Ivoire.

Le contexte et les enjeux de l’atelier ont été présentés par le camarade GAHA Cyriaque, Coordinateur du programme quinquennal ACV-CSC / CISL-DIGNITE, puis enrichis par le camarade DJIHI Michel Secrétaire Général Adjoint chargé de la mobilisation et de la promotion du travail décent de la CISL-DIGNITE, représentant le Président de la CISL-DIGNITÉ, le camarade Élie BOGA DAGO.

L’atelier a été officiellement ouvert par Monsieur MANGBAN Grah Maurice, Sous-Directeur des Études et du Développement de l’Emploi et de la Protection Sociale, représentant le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale. A l’entame de son allocution, il a salué les participant(e)s et salué cette initiative de la Confédération Ivoirienne des Syndicats Libres (CISL-DIGNITE), conduite en liaison avec la Confédération des syndicats Chrétiens de Belgique (ACV-CSC) ; initiative qui contribue à soutenir les politiques publiques en matière de Protection sociale.

« L’Etat de Côte d’Ivoire, soucieux du bien-être de ses populations, a initié plusieurs réformes et programmes structurants en matière de protection sociale, qui ont conduit la mise en place d’importants instruments de sécurité sociale, notamment :

– La Couverture Maladie Universelle qui enregistrait au 17 novembre 2025, 22 477 705 enrôlés, Soit un taux d’enrôlement de 76% de la population totale ; l’objectif, au terme de cette année est de 24 millions d’enrôlés. Pour y arriver, 6 nouveaux sites In situ ont été créés en 2025 portant leur nombre à 36, et 15 nouvelles unités mobiles d’enrôlement ont été déployées pour un nombre total de 25.

– Le Régime Complémentaire des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (RCFAE), qui offre la possibilité de constituer une épargne sécurisée, complétant ainsi la retraite de base par répartition. Cette pension de retraite supplémentaire, par capitalisation, vise à assurer aux fonctionnaires et agents, ainsi qu’à leur famille, un niveau de vie confortable, une fois à la retraite. La Complémentaire enregistre 130 000 affiliés à ce jour.

– Le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI), qui offre deux principales prestations sociales au travailleur indépendant, à savoir : les indemnités journalières ou revenu de remplacement en cas de maladie, d’accident et de maternité et une pension de retraite. Le RSTI est un symbole fort de la politique sociale du Gouvernement, qui se veut inclusive, en tenant compte de tous les acteurs de l’économie informelle (80% de la population active).

A mi-novembre 2025, 1 393 102 travailleurs Indépendants affiliés étaient dénombrés. » a-t-il énoncé dans son discours.

Il a réaffirmé l’engagement de l’État ivoirien de poursuivre la sensibilisation et la promotion du RSTI dans le but de faire souscrire tous les travailleuses et travailleurs indépendant(e)s au RSTI.

À la fin de son discours, il a formulé le vœu, qu’à l’issue des travaux de cet Atelier, des recommandations tangibles soit dégagées pour contribuer à consolider notre système de Protection sociale.

Les présentations thématiques ont été assurées par Madame Coulibaly née Bakayoko Nabounou, Manager de Département – Coordination du Régime Social des Travailleurs Indépendants. Trois thématiques majeures ont structuré les échanges :

  1. Présentation du RSTI : ses principes, ses avantages et les modalités d’adhésion ;
  2. Défis de l’adhésion : analyse des obstacles rencontrés par les travailleuses et travailleurs indépendants et pistes de solutions ;
  3. Stratégies de communication, de mobilisation et d’adhésion au RSTI.

 

À l’issue des présentations, des travaux de groupes ont permis d’identifier des solutions opérationnelles, de proposer des stratégies de communication adaptées, d’élaborer une feuille de route concertée pour la promotion et l’extension du RSTI sur l’ensemble du territoire national et des recommandations ont été formulées à l’endroit de l’Etat, de la CNPS et des organisations syndicales.

Cet atelier a rassemblé une diversité d’acteurs clés, notamment :

  • le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale ;
  • la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) ;
  • le BIT/ACTRAV ;
  • les centrales syndicales ;
  • le Comité Exécutif de la CISL-DIGNITÉ ;
  • des organisations syndicales et faîtières de travailleurs indépendants ;
  • des associations et coopératives de l’économie informelle (transport, artisanat, commerce, agriculture, services, etc.) ;
  • des organisations de la société civile et ONG spécialisées ;
  • des partenaires techniques et financiers.

Au terme des deux jours de travaux, les participants ont salué la qualité des échanges et la pertinence des recommandations formulées. Cet atelier marque une étape importante dans la dynamique de renforcement du RSTI, avec pour ambition de garantir une protection sociale plus inclusive et durable aux travailleurs indépendants en Côte d’Ivoire.

 

Article rédigé par Aubin LOUKOU

LEAVE A COMMENT