
Ce mardi 18 novembre 2025, la salle de conférence de la CISL-DIGNITÉ a accueilli un important atelier de renforcement de capacités à l’intention des responsables syndicaux de base et des délégués du personnel.
Cet atelier s’inscrit dans la volonté de la centrale et son partenaire la CSC Belgique de doter ses structures de compétences solides pour mieux accompagner les travailleurs face aux enjeux actuels du monde du travail, notamment ceux liés aux entreprises multinationales (EMN).
La session a été conduite par le Camarade Secrétaire Général BLI BLÉ DAVID, par ailleurs point focal travailleurs pour la promotion de la Déclaration de l’OIT sur les EMN.
Avec son expertise reconnue et sa parfaite maîtrise des normes internationales du travail, il a guidé les participants à travers des contenus techniques, pratiques et stratégiques.
L’atelier a porté sur quatre grands modules, articulés autour des enjeux globaux liés à la Déclaration de l’OIT sur les EMN :

Module 1 : Les normes internationales du travail et leurs particularités
Compréhension des fondements juridiques, des principes et de la portée des normes élaborées par l’OIT.
Module 2 : Évolution de la Déclaration et importance des points focaux
Historique, actualisation et rôle stratégique des points focaux dans la promotion et la diffusion de la Déclaration.
Module 3 : Les instruments internationaux et leurs impacts sur les ODD. L’analyse des différents outils internationaux et de leur contribution à la réalisation des Objectifs de Développement Durable, particulièrement ceux liés au travail décent.
Module 4 : Utilisation des principes de la Déclaration des EMN pour promouvoir le travail décent
Approches pratiques pour influencer la politique sociale des entreprises et élaboration d’un plan de promotion de la Déclaration en entreprise.
Cette formation marque une étape importante pour la CISL-DIGNITÉ dans sa stratégie de professionnalisation de ses militants.
Grâce à ces nouveaux outils, les responsables syndicaux de base et les délégués du personnel seront désormais mieux préparés pour :
défendre efficacement les droits des travailleurs, dialoguer avec les multinationales, promouvoir les principes du travail décent et contribuer à l’amélioration des politiques sociales des entreprise

Au terme de l’atelier, les participants ont exprimé leur satisfaction et leur engagement à mettre en œuvre les connaissances acquises dans leurs différentes entreprises. Rédigé par Aubin LOUKOU


